2024 a été pour l’Atelier adventice une année riche en échanges et en projets variés :
- Avec les « études préliminaires pour l’aménagement de l’espace République et d’un jardin public à Saint-Genis-Pouilly », en collaboration avec le bureau d’étude Archigraph, nous avons accompagné la commune de Saint-Genis-Pouilly dans les premières étapes de sa réflexion pour réaménager le «cœur de ville» et y apporter une nouvelle identité et de nouveaux usages. Le diagnostic, la définition des grandes orientations du projet et le dessin de plusieurs scénarios ont permis de riches échanges.
- Nous avons débuté le « plan-guide pour la réalisation d’aménagements paysagers pour la commune d’Ornex », l’opportunité de mieux connaître les paysages qui composent cette commune et de s’interroger sur son identité.
- Le projet pour le Domaine de Somsois, réalisé en deux temps cette année, nous a donné l’occasion de découvrir ce magnifique domaine historique dans la Marne, en pleine renaissance. Nous y sommes retournées avec plaisir à l’automne pour admirer les plantations de la cour-potager et l’avancement des travaux réalisés par Alice Pinon, et surtout poursuivre notre réflexion pour la basse-cour.
- Les travaux de notre premier projet privé à Thoiry, dans l’Ain, se sont terminés en novembre et nous attendons avec impatience le printemps et la reprise des plantations.
Nous espérons en 2025 avoir autant d’occasions de découvrir, de réfléchir, d’être créatives, de débattre et de concevoir de beaux projets.
Nous vous souhaitons une belle année 2025 !