Concours pour le bâtiment C1 à Vernier, collaboration avec l’atelier MSV (Genève)

Cette collaboration menée entre novembre 2021 et janvier 2022 avec les architectes de l’atelier MSV a été l’opportunité de traiter des thèmes qui nous sont chers et d’appliquer notre philosophie dans un environnement contraint. La création d’un cadre de vie qualitatif, attractif, tout en laissant une place à la nature en ville ainsi que l’aménagement d’une toiture végétalisée et accessible, ont été au cœur de nos propositions.
Le site du projet est situé à Vernier, dans le Plan Localisé de Quartier situé entre la route de Vernier et les voies CFF. 5 bâtiments au total sont prévus, et le concours concernait le bâtiment C1, pour lequel la Fondation HBM Emile Dupont prévoit un bâtiment en U de 8 étages, accueillant environ 160 logements sur une parcelle de 7600 m2.

3 espaces différents ont été traités :

• la toiture : le projet présenté comporte des panneaux photovoltaïques, accompagnés d’un projet de Nature en Ville.

• les rues latérales : les propositions devaient répondre aux aménagements déjà validés pour l’un des bâtiments adjacents, tout en reprenant les codes du bâtiment.

• la cour a été au cœur de notre réflexion et se compose d’une grande pente douce revêtue de stabilisé et parsemée «d’iles jardins» plantées et arborées.
Ces îles végétales de tailles diverses parsèment la cour, s’organisent autour du Sophora existant et se glissent parfois sous la longue colonnade du bâtiment. Elles laissent une fluidité dans le mouvement piéton à travers la cour et une variété de vues et d’ambiances, au soleil et à l’ombre. Les îles récupèrent les eaux pluviales, agissant comme des bassins de rétention en cas de forte pluie. La cour étant à l’ombre, la végétation s’inspire de la palette végétale des sous bois avec notamment des fougères. Des bouquets de charmes créent une masse autour du Sophora et contrastent avec son feuillage, été comme hiver. Depuis les appartements, la vue plonge sur ces masses vertes. La nuit, ces cercles éclairés créent un jeu de lumière qui illumine doucement le square.